• Paléo ou végétarisme ?

     

    Me voilà après un an de régime, j'ai perdu 10 kilos. Dix kilos, on ne croit pas mais c'est l'équivalent de ce sac de riz que j'ai trouvé bien lourd en le portant. On n' imagine pas le poids que cela fait tant qu'on ne l'a pas soupesé.

     

    Paléo ou végétarisme ?

     

     

    Après ces un an d'efforts, avec une perte de poids plutôt lente, malgré des activités régulières à la piscine, force est de constater que ma perte de poids stagne alors qu'il me faudrait reperdre encore un sac de riz équivalent.

     

    Vers quoi me tourner ?

    J'ai fait jusque-là un mix de différents régimes, mais j'ai tout de même choisi des types de régimes à perte lente et non rapide. Le but est de ne pas reprendre de poids.

    Cependant, aujourd'hui je suis tentée par le végétarisme ou le paléo. Les deux n'ont pas grand chose à voir m'est avis, bien que le paléo ne semble pas proposer de la viande à chaque repas. 

     

    En ce qui me concerne :

    J'ai constaté que l'usage fréquent des misos et sauces soja auraient tendance à me faire prendre du poids. 


    J'en arrive à la conclusion que je ne peux pas prendre de soupe miso tous les jours comme les Japonais. Pourtant j'adore !

    Se pourrait-il que le métabolisme japonais et le métabolisme européen soient différents ? Ceci étant lié à des siècles et des siècles de consommation de produits locaux différents sur chaque continent ?

    Je ne mange plus aucun féculents le soir ni aucune viande ni poisson. 

    Le soir c'est légumes crus et cuits et oléagineux.

    Le midi, je m'octroie encore de la viande ou du poisson ou des oeufs avec des légumes. J'ai abandonné les féculents récemment pour le repas de midi.

    Le matin je mange alors qu'il y a un an je ne mangeais pas le matin. Le matin donc je mange du fromage (mais pas tous les jours car il paraît que le fromage contient du cholésterol) et un peu de féculents.

    Je recherche à droite et à gauche des renseignements sur le végétarisme ou le paléo.

    Ce qui me fait peur dans le végétarisme, c'est le manque de protéines. Remplacer les viandes par des légumineuses qui auraient aussi tendance à me faire grossir ? 

    Ou alors tester de n'en manger que le matin ?

    Ou manger un peu de protéines animales... deux fois par semaine ? 

    Les végétariens ont-ils des carences en vitamines ? Si oui, comment palier au problème ?

    Je n'achète que des aliments bruts, et je cuisine moi-même.

    Je n'achète plus aucun produit industriel déjà cuisiné.

    Je ne cuisine plus avec le glutamate.

    Je n'utilise jamais d'aspartam car de toute façon, je préfère manger salé que sucré donc je peux me passer de sucre. Les fruits m'apportent suffisamment de sucre je pense.

    La dernière fois que j'ai consommé de l'aspartam en connaissance de cause, c'était il y a dix ans.

    J'ai tout de même un gros défaut, j'adore manger salé.

     

    Tous ces questionnements m'aident sûrement à m'apprendre à bien me nourrir.

     

    Si j'hésite entre paléo et végétarisme, c'est parce que le paléo pourrait peut-être m'aider dans ma poursuite de perte de poids.

    Cependant, le végétarisme m'attire car je voudrais au final ne plus manger de viande, ne plus "participer" à la mise à mort des animaux d'élevage.

    Mon choix me semble cornélien pour ces deux raisons. L'une : je dois impérativement maigrir mais dans de bonnes conditions pour éviter les carences, l'autre : je souhaite éviter la consommation de protéines animales mais je dois aussi limiter mes aliments en tofu car il aurait tendance à me faire grossir.

    Quel est le meilleurs compromis, sachant que j'ai positivement évolué au fil des années en limitant de plus en plus ma consommation de viandes ? 

    Si vous avez des idées, des conseils, n'hésitez pas, je suis preneuse.

     

    Je vous souhaite une très belle journée, de belles fêtes de fin d'année et vous retrouve l'an prochain si vous le souhaitez !

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 09:29

    Bon jour Michaela,
    Je ne doute pas que 10kg de moins doivent t'apporter un grand confort.
    Bravo pour ta persévérance. 
    Pour ma part, et pour des tas de raison, (santé, respect de l'animal, ce qu'implique la production d'un kg de viande, la faim dans le monde...) j'ai opté depuis un certain temps pour le végétarisme. Je prends quotidiennement de la vitamine B12.
    je me porte très bien, je ne ressens aucune fatigue. Mon choix n'a eu que du positif et je suis heureuse de ne plus participer à la demande de viande et donc de ne plus cautionner par mes actes ce qui se passe dans les élevages et abattoirs.
    Bises et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :